Ma passion pour le Tifaifai : Patchwork Polynésien

La naissance d’une passion dès mon arrivée sur Tahiti

 

Je commence à faire des tifaifai 2 ans après mon arrivée sur Tahiti en 1994, où je m’installe en tant que fleuriste, mon métier de l’époque.

Mes tous premiers je les bâtis avec l’aide de ma belle-mère, et ensuite avec toutes les personnes qui en voulaient un, je leur demandais de m’aider car impossible de bâtir seule, et nous en faisions chacun un. Le soir, je les cousais aux petits points invisibles à ourlet, ceci pendant environ 800 heures pour en terminer un.

Bora Bora, le début de mes créations

 

C’est après avoir quitté Tahiti et mon métier que nous partons pour Bora Bora, en 2001, Fati ouvre son salon de tatouage et en manque de création j’ai l’idée de fabriquer des tifaifai de toutes les tailles dans le but d’en mettre partout dans la maison : pour en faire des housses de coussin, des nappes, des tentures murales, des dessus de lit, des rideaux….

Puis Bora Bora et ma boutique de Tifaifai

 

Dboutique-de-bora-exterieur’abord, il a fallu que j’apprenne à coudre à la machine, ce que je fis sans l’aide de personne. Mon premier tifaifai cousu à la machine fut un drap pour bébé, 90/110cm avec pour motif une tortue. Une fois terminé, je le mis en vente dans ma petite boutique que nous avions installés dans le garage de notre maison, il fut vendu au bout de 2 heures. J’étais fière et là je me dis allons-y je peux en fabriquer, et au fur et à mesure les gens me demandaient des tailles différentes et c’est ainsi que maintenant j’en fais aux mesures qui vous plaisent.

 

 La créativité : des lampes et abat-jour en Tifaifai

 

Je voulais aussi en faire des lampes ou abat-jour, malheureusement je ne trouvais pas les matériaux nécessaires comme les carcasses et le polyphane. C’est donc en arrivant en France, fin 2008, que j’ai pu me lancer dans la fabrication de luminaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>